Plus de 200 travailleur.e.s de jeunesse et responsables de différents domaines du secteur de la jeunesse luxembourgeois se sont rendus au Forum Geesseknäppchen le 10 octobre 2023 pour la « Foire vun der Jugendaarbecht« , un salon annuel organisé par le SNJ sur le travail de jeunesse au Luxembourg.
Après différentes présentations en plénière sur la scène, les participant.e.s ont pu explorer les 37 stands afin d’échanger leurs points de vue sur le travail des jeunes, de nouer de nouveaux contacts et de s’informer sur le travail et les projets d’autres prestataires.
Nouveau projet de recherche « PYL » : Que signifie le travail de jeunesse pour celles et ceux qui travaillent avec les jeunes ?
L’équipe du projet PYL du CCY a profité de cette plateforme pour s’entretenir avec de nombreux.euses acteur.e.s des différentes institutions et présenter l’étude PYL. Une première enquête exploratoire a également pu être menée dans ce cadre.
Conformément à la question de recherche du projet, qui souhaite recenser et systématiser les perspectives sur le travail de jeunesse au Luxembourg, les participant.e.s ont été interrogé.e.s sur leur vision du travail de jeunesse, c’est-à-dire sur ce que le travail de jeunesse signifie pour elles et eux.
Au total, 30 courtes déclarations de collaborateur.trice.s de 22 services et organisations différents couvrant tout le spectre du travail de jeunesse luxembourgeois ont pu être recueillies de cette manière.
Dénominateur commun du travail de jeunesse : accompagner les jeunes sur la voie de l’autonomie et de l’indépendance
L’écho a été extrêmement positif ; toutes les personnes contactées se sont montrées intéressées par l’étude et ont volontiers partagé leur compréhension du travail de jeunesse.
Les réponses fondées et réfléchies ont mis en évidence le fait que le travail de jeunesse au Luxembourg présente de multiples facettes et est interprété différemment selon le domaine. Bien que l’hypothèse selon laquelle il n’existe pas à ce jour de définition unique du travail de jeunesse ait été confirmée, des points communs sont également apparus dans les points de vue.
Ainsi, il a été souligné à l’unanimité que le travail de jeunesse, par son offre, sa méthode de travail et son attitude, vise à accompagner, soutenir et renforcer les jeunes sur la voie de l’autonomie et de l’indépendance.